Avertir le modérateur

22/11/2011

Caricature Maréchal Tantaoui

caricature,maréchal tantaoui,égypte,démocratie,tahrir,fanzine,satirique,anarchiste,au trou,fanzine,dessin,presse,zombi

Commentaires

Oui. A mon avis la démocratie a encore beaucoup de progrès à faire en France pour devenir vraiment intéressante. Ces derniers temps M. SARKOZY s'intéresse au droit de vote des étrangers. Il dit que ce droit de vote "diviserait" les Français, et ajoute que "le droit de voter et le droit d'être élu dans nos territoires doit demeurer un droit attaché à la nationalité française, étendue pour les élections municipales et européennes aux citoyens européens qui partagent avec nous une communauté de destin". Cette notion de "communauté de destin" est très intéressante : c'est probablement un facteur de progrès démocratique. Je me demande si cette idée de "communauté de destin" a aussi motivé l'intervention en Lybie, par exemple.

Plus sérieusement, je serais personnellement favorable à une extension du droit de vote beaucoup plus large. Je pense qu'il faudrait aussi accorder le droit de vote aux animaux de compagnie, avec qui nous partageons une grande communauté de destin. Je trouve scandaleux que nos chiens, chats, poissons rouges et hamsters n'aient pas leur mot à dire, en ce début de vingt-et-unième siècle. Quel obscurantisme ! Je m'étonne que Mme Bardot n'ait rien prévu en ce sens. Je suis certain qu'on peut imaginer un dispositif permettant aux animaux de voter. Et puis ça serait tellement amusant ! Si ça marche, on pourrait aussi leur accorder le droit de se présenter aux élections. Voilà un progrès vraiment sérieux. Une grande avancée démocratique et républicaine.
Dans le même esprit, il faudrait prévoir un droit de vote permanent. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas voter quand on en a envie. J'ai pu remarquer que les bureaux de vote sont très rarement ouverts, surtout la semaine. Or, le week-end, j'ai autre chose à faire. Personnellement, je ne vote jamais, car ça me dégoûte. Mais l'autre jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai été pris d'une envie soudaine de voter, un peu comme une envie de pisser. Eh bien, il n'y avait pas un bureau de vote ouvert à proximité. C'est à se demander ou va le service public. Pour un peu, j'aurais voté contre un arbre, dans la rue, devant tout le monde ! Je vais ouvrir un bureau de vote ouvert la semaine, les citoyens pourront voter autant qu'ils veulent, ainsi que les femmes, les métèques, les Lybiens, les animaux, etc.

Écrit par : Porteur | 24/11/2011

Mon père, d'habitude gai et plutôt français, prenait pour aller voter un air de dévot scrupuleux ; ainsi j'ai su que le vote est truqué.

Écrit par : Bardamor | 25/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu