Avertir le modérateur

03/12/2011

C. Guéant, simple flic

Réponse à un indigné, qui s'offusque sur son blog de l'inefficacité de la police française et des promesses jamais tenues des candidats républicains "droits dans leurs bottes" en matière de répression de la petite délinquance :

+ Plus on est riche, plus on a besoin des forces de sécurité. J'énonce là une évidence, n'est-ce pas ? C'est le b.-a.-ba des fables de La Fontaine ou du théâtre de Molière, qu'un bon Français doit connaître par coeur, naturellement. Car, plus on est riche, plus on a peur. C'est tout le paradoxe de l'accumulation de richesses : recherchée comme une protection, la richesse ne joue pas son rôle de niche. L'argent tient ses promesses dans la même mesure que les politiciens. Il les trahit aussi de la même façon, en abusant de la faiblesse intellectuelle de ceux qu'il tient sous sa coupe. (...)


Un tel paradoxe transcende le capitalisme et le condamne. C'est un trait constant de l'humanisme, depuis l'Antiquité grecque présocratique jusqu'à Karl Marx de considérer les personnes excessivement riches comme des imbéciles. Molière, La Fontaine, s'inscrivent dans cette ligne de pensée, en plein XVIIe siècle obscurantiste.

- Du point de vue humaniste, les idéologies nazie ou libérale peuvent être résumées comme des idéologies paranoïaques, activées par la peur, et donc pratiquement identifiables au langage ; on peut comprendre ainsi pourquoi elles ont privilégié ou sacralisé le langage humain, ainsi qu'un mode de vie de plus en plus virtuel.

Sans aucun doute, l'identité française est une thèse totalitaire de la citoyenneté française, qui ne trouve pratiquement aucun appui dans la pensée française, et qui constitue par conséquent le pire des vandalismes.

Bien sûr, la paranoïa rend les services de police d'autant plus nécessaires. De même que l'alcool ou la drogue, qui procurent les mêmes effets rassurants.

+ Le problème, ce sont les élections, où il faut faire croire aux électeurs dotés de revenus modestes qu'ils peuvent attendre autant des pouvoirs publics que les riches. De là viennent tous les bobards de droite comme de gauche, et le retour à une réalité plus fiscale qui s'ensuit.

Globalement, la police française, pléthorique, fait son boulot correctement, qui consiste d'abord à protéger les avoirs des plus riches. Elle intervient dans les émeutes avant tout pour protéger les biens et les bâtiments publics de dommages collatéraux. La tendance récente du ministère de l'Intérieur à éviter la multiplication des violences policières, s'explique d'abord par le souci de soigner l'image de marque de la police.

+ Le "hic", si je peux dire, c'est l'incapacité de la police la mieux organisée à faire face au gangstérisme le plus redoutable, et qui entraîne les plus grands pillages et troubles à l'ordre public ; je veux parler du détournement des fonds bancaires et les pertes en milliards pour les banques, du fait des malversations de son propre personnel, et en dépit de la surveillance de services comptables en principe chargés d'éviter cette sorte de banditisme, super-flics super-diplômés... totalement inefficaces (il n'est pourtant pas difficile de comprendre pourquoi : l'honnêteté n'est pas une valeur économique ; trop d'honnêté pourrait même rendre parfaitement inutile l'existence... des banques).

+ Question à ce blogueur indigné : où va-t-on si les banquiers et les banques, qui sont le principal motif de services de polices renforcés (il paraît que la France est après Singapour le pays où il y a le plus de flics au monde/habitants), si ces banquiers eux-mêmes sont les personnes les moins honnêtes du pays ? Cela signifie-t-il que l'argent possède la valeur morale la plus grande entre toutes les valeurs, mais que c'est en même temps la plus pourrie ? C'est à quoi se réfère l'adage humaniste selon lequel "le poisson pourrit par la tête".

16:36 Publié dans L'Odeur du Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : claude guéant, fanzine, anarchiste, au trou | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu