Avertir le modérateur

13/12/2011

Caricature André Santini

caricature,andré santini,europe,au trou,fanzine,satirique,anarchiste,editorial cartoon,dessin,presse,zombi

 

- Si la franc-maçonnerie n'était pas ringarde au point de dissuader la plupart des ministres d'y adhérer aujourd'hui, André Santini pourrait aussi bien dire : "L'Europe est l'enfant des loges maçonniques.", tant le centrisme et la franc-maçonnerie forment en France une même phalange.

- Santini ("incarnation parfaite de l'âme bourgeoise", dirait l'anarchiste Léon Bloy, eu égard au faciès porcin du bonhomme), ne fait d'ailleurs pas mystère de son appartenance à cette secte religieuse, à dire vrai peu mystérieuse, puisque axée autour de la défense de la propriété, matrice juridique de la République (d'où le profil "oedipien" de l'édile républicain, élevé sous la mère-patrie). (...)


- De l'ésotérisme ou du satanisme, le même Bloy disait qu'il n'est que de pénétrer dans n'importe quelle boutique ou petit commerce au hasard pour en comprendre le mécanisme ; a fortiori dans les grandes enseignes et panneaux lumineux (bien plus ancienne, mystérieuse et ésotérique la franc-maçonnerie chrétienne, d'ailleurs non-élucidée par L. Bloy).

- Bien que le centre soit une notion capitale en politique, comme dans la programmation et l'architecture, les candidats de cette obédience sont à la peine, condamnés au grapillage des voix des grands partis. Tandis que la perspective européenne, fille du centrisme, est omniprésente.

Pour une raison simple : il n'est plus question pour l'élite de contraindre le citoyen lambda, comme en Egypte ou en Tunisie naguère, à adhérer au mobile propre à l'élite. La séduction est devenue le mode courant d'adhésion, qui permet de voir l'Europe sous un angle entièrement publicitaire. Or, le centrisme est tout sauf séduisant : un vrai somnifère.

Télémax

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu