Avertir le modérateur

02/02/2012

Caricature Rafale Dassault

cariacture,rafale,serge dassault,nicolas sarkozy,au trou,fanzine,satirique,anarchiste,inde,dessin,presse,editorial cartoon,journal,zombi- Cette caricature est dédiée au Premier ministre turc Recep Erdogan, qui a rappelé récemment à son homologue français que la promulgation de décrets sur l'histoire n'est pas son job mais un travail d'historien (mieux vaut éviter dans ce cas qu'il soit fonctionnaire : on imagine mal Karl Marx recevant les palmes académiques du préfet). (...)


- En effet, tandis que les politiciens se servent des génocides à des fins de propagande, vieille tradition inaugurée par les papes, l'historien, lui, montre au contraire comment la politique tourne peu à peu au génocide.

- Par exemple : quelles sont les causes morales et politiques du génocide des Indiens d'Amérique, qui ont incité les Etats-Unis à se fonder sur le rêve et la négation de l'histoire ? Pourquoi l'Europe s'appuie sur le même genre de fantasme après le génocide des juifs ? etc. Tandis qu'en politique, le coupable c'est toujours autrui, le voisin turc. Bien que parfaitement inutiles et ubuesques, les formules de repentance des derniers papes s'expliquent par leur défaite politique auparavant. Le procès du régime soviétique est une pierre dans la vitrine du régime actuel : si ce n'était pas le cas, il s'étendrait au régime tsariste précédent, ainsi qu'à l'Allemagne voisine, qui avant d'affronter l'empire russe comme Hitler, s'efforça avec assez d'efficacité de saboter cette nation destinée à lui faire de l'ombre.

- On peut douter qu'un régime qui promulgue des lois sur l'histoire soit plus laïc ou neutre que l'empire ottoman de Soliman-le-Magnifique ; c'est une belle leçon de laïcité de M. R. Erdogan aux parlementaires français qui en manquent sacrément.

Pour compléter cette leçon, il n'est pas inutile d'ajouter que l'argent et la propriété sont les ressorts premiers des religions barbares génocidaires, qui s'avancent masquées derrière l'argument de la civilisation ou du sentiment national. Cette leçon, on la tient cette fois de l'historien des historiens : Shakespeare, pour qui la civilisation est le génocide, faute d'imagination et à force de cinéma.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu