Avertir le modérateur

03/02/2012

Négationnisme

La politique est la première cause de négationnisme. Le régime publicitaire et la nécessité politique de maintenir l'électorat dans l'illusion rendent l'histoire impossible. Celle-ci est en effet conçue par ses meilleurs artisans comme le moyen de dissiper le brouillard des illusions collectives et de "l'éducation civique", engendré par le panurgisme politique. (...)


On pourrait multiplier les exemples à l'envi. Pour n'en citer qu'un, la référence courante dans le catéchisme moderne au système républicain de Platon et à la démocratie grecque a de quoi faire sourire l'historien, tant paraît ridicule l'idée d'organiser le monde et les destinées croisées de milliards d'êtres humains, selon une méthode conçue pour quelques centaines de milliers, par des sophistes qui n'étaient pas assez hypocrites pour dissimuler la nécessité politique de l'esclavage.

Plus encore que la tyrannie "classique", la démocratie moderne doit s'imperméabiliser contre l'histoire. C'est un véritable complot de fonctionnaires de l'Education nationale depuis la Libération, sous l'étiquette communiste ou non, pour empêcher la lecture de Karl Marx, qui n'a pas laissé pierre sur pierre de l'édifice idéologique républicain, et souligné par-dessus le marché son adaptation exemplaire à l'esclavagisme capitaliste moderne.

Le principal intérêt de l'histoire est en outre de dissoudre l'inconscient collectif, non par le bas, pour le besoin personnel ou thérapeutique d'une caste d'élus, comme le freudisme, mais en permettant à l'individu de soulever la chappe de plomb du destin ou de l'idéal collectif. Le mérite de Marx, à la suite de Shakespeare, n'est ni sur le plan moral ou politique, encore moins économique, mais dans le rappel que la politique n'a jamais permis et ne permettra jamais d'assigner à l'homme un autre mobile existentiel que le mobile biologique peu palpitant, dissimulé derrière une transcendance mathématique pleine de trous noirs.

Non seulement la comparaison de l'existentialisme avec l'onanisme par Karl Marx est valable, mais elle est physiquement exacte. L'intellectuel républicain entre dans la catégorie du Jean-Foutre.

Télémax

10:35 Publié dans Fauchon la Culture !, L'Odeur du Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fanzine, au trou, anarchiste, satirique, négationnisme | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu