Avertir le modérateur

10/05/2012

Caricature Jacques Attali

 

caricature,jacques attali,voltaire,au trou,fanzine,anarchie,satirique,editorial cartoon


Si vous êtes stupéfaits comme moi par le crédit extraordinaire accordé à un pangloss tel que Jacques Attali au pays de Voltaire, déduisez que le "devoir d'information" des médias n'est pas loin du mensonge systématique. Voilà près de trente ans que Jacques Attali nous fait le coup du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. Néanmoins, les animateurs de "talk-shaws" ne se lasseront jamais d'inviter ce coucou suisse. (...)


Contrairement à ce que les intellectuels de gauche tentent de faire croire au bon peuple dont ils ont pris la destinée en main, l'intelligence de la population est livrée en pâture bien au-delà du seul besoin des régies publicitaires. Les débats télévisés les plus austères sont l'occasion d'asséner des contrevérités plus énormes les unes que les autres. Et J. Attali est spécialisé dans le gros calibre.

Récemment encore, dans une émission de "service public" (sic), afin de défendre une élite européenne qui peine à dissimuler son extrême corruption, J. Attali imputait le dernier conflit mondial au populisme d'extrême-droite (Hitler). Cela en dit long sur la substitution du catéchisme républicain à l'enseignement de l'histoire en France, phénomène dangereux à cause du fanatisme prétendûment laïc qu'il implique, et qui a fait au cours des deux siècles écoulés, des centaines de millions de mort.

Pour faire pièce aux bobards d'Attali, il est bon de rappeler plusieurs faits historiques majeurs :

- d'abord le nationalisme ou le patriotisme n'a pas été inventé par Hitler, mais seulement utilisé par lui ;

- secundo il a fait des millions de morts, avant le nazisme, après lui, et indépendamment de lui ; religion mystique fondée sur le droit de propriété, il est douteux que celle-ci ne fasse pas encore couler le sang, tant que la compétition pour le droit de propriété durera, principale cause de la bestialité humaine.

- le racisme et l'antisémitisme ne créent pas le fanatisme de la propriété. Ils l'excitent seulement dans des couches populaires privées de biens, afin de les mobiliser aux services militaire et économique suivant le principe de la morale pure néo-païenne. Il faut dire qu'il y a un autre phénomène qui contribue aujourd'hui beaucoup plus efficacement que le racisme ou l'antisémitisme à répandre l'opium de la morale pure, c'est la publicité, qui crée le même lien de dépendance abusif vis-à-vis de la propriété. Chaque type de propriété engendre un type de fanatisme religieux nouveau. Le plus puissant aujourd'hui s'appuie sur le libre-échange. Déjà les thèses raciales nationalistes sont déterminées par ce nouveau type de propriété bourgeois. Ils ne sont que la transposition démocratique du droit de propriété aristocratique plus ancien.

- le problème n'est pas "le populisme d'extrême-droite", mais la gestion crapuleuse de la propriété par l'oligarchie républicaine. Le populisme, qui n'est pas plus de droite que de gauche, mais a pour couleur le rouge de la réaction violente, n'a pas lieu sans le préalable du gaspillage des ressources humaines par l'élite.

- le nazisme est précédé par une gigantesque crise économique que les technocrates occidentaux n'ont pas su éviter. Hitler, sans la confiance des banques et des industriels allemands, n'est rien - un taulard. De sorte qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter du populisme d'extrême-droite en France, tant qu'il n'est pas adoubé par l'oligarchie bancaire et industrielle ; celle-ci ne s'est jamais résolue à une telle extrémité que pour regagner la confiance du prolétariat.

- très loin d'être dissuasive du populisme, contrairement au propos d'Attali, l'Europe technocratique est l'idéologie préférée des dictateurs les plus sanglants depuis le XVIIe siècle.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu