Avertir le modérateur

07/12/2012

L'Economie facile

Les Français sont de plus en plus consternés par le niveau d'incompétence des économistes qui les gouvernent. Rappelons-leur que Karl Marx n'est pas un économiste, mais un historien, sachant le négationnisme de l'histoire véhiculé par la prétendue "science" économique.

Rapprocher l'économie moderne du fétichisme, comme fait Marx, permet de comprendre la dimension religieuse de cette économie, et que le mode de consommation actuel est proche du rituel religieux. L'irrationnalité de l'économie capitaliste est donc de nature religieuse. L'aveuglement de la science économique tient à la foi dans le caractère inoxydable des systèmes d'exploitation capitalistes, appuyés sur un colonialisme qui ne dit pas son nom.

D'une manière générale, l'aspiration spirituelle implique un détachement de la propriété. Un des trucs religieux courants de l'art libéral, afin d'hypnotiser les foules, est de faire passer le rêve ou l'onirisme pour un mouvement spirituel, alors qu'il est trivialement organique et chimique. Le mépris de la propriété, chez Marx comme Rousseau avant lui, suffit à indiquer le caractère spirituel du propos marxiste.

Déspiritualisée, la religion se situe à peu près au niveau du droit. C'est la raison pour laquelle Marx conclut du système de droit républicain hégélien ou national-socialiste qu'il prolonge le droit religieux de l'Eglise romaine en l'aggravant - qu'il est un opium plus fort. L'opposition entre le droit romain et les textes spirituels chrétiens est facile à constater, et ce grand écart a suscité les railleries de nombreux artistes chrétiens lors de la domination religieuse de l'Eglise romaine. Le monachisme a été particulièrement visé, comme le lieu d'aisance où s'est élaboré cette subversion. Marx estime le raisonnement des citoyens républicains plus gravement affecté encore par la science juridique, propice à vider l'histoire de son sens, ou lui affecter un orientation mécanique qu'elle n'a pas, comme Hegel, impropre à élucider la mutation accélérée des systèmes juridiques modernes.

Télémax

 

10:13 Publié dans Club de l'Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fanzine, au trou, webzine, anarchiste, anarchie, économie, karl marx | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu