Avertir le modérateur

06/12/2013

Prémonition

"Un beau jour, l'Allemagne se trouvera donc au niveau de la décadence européenne, avant webzine,au trou,anarchiste,karl marx,allemagne,télémax,europed'avoir jamais été au niveau de l'émancipation européenne. On pourra la comparer à un fétichisme se mourant des maladies du christianisme."

Karl Marx

On a affaire ici à un jugement de Karl Marx - ce n'est pas toujours le cas -, qui pourrait être signé F. Nietzsche, étant donné sa double hostilité à la culture allemande et au christianisme, c'est-à-dire plus précisément aux valeurs judéo-chrétiennes des élites européennes. 

Il faut ajouter que l'émancipation européenne nous est, à l'heure actuelle et depuis la Libération, vantée à l'aide d'arguments allemands et libéraux ; le capitalisme n'est certes pas une invention spécialement allemande, et l'Allemagne a fourni autant de critiques de ce type d'économie concurrentielle et étatique que la France ou l'Angleterre ; cependant l'éthique judéo-chrétienne ou laïque des élites européennes capitalistes, elle, repose sur une philosophie bien allemande, "revival" de la scolastique médiévale déguisé en "modernité".

Nietzsche et Marx, encore une fois, aussi peu "allemands" que possible, et critiques aussi drastiques que censurés de l'éthique moderne, permettent de le comprendre. Le premier dans la mesure où il oppose à l'éthique moderne une morale et un art réactionnaires, le second par la remise en cause des motifs réels qui inspirent les élites modernes technocratiques.

On constate que cette "Allemagne au niveau de la décadence européenne" permet de caractériser aussi bien les Etats-Unis et la Russie contemporaines.

Le "fétichisme" est, au demeurant, la meilleure expression que l'on peut employer pour stigmatiser le phénomène religieux dans le processus de décadence. A première vue, l'athéisme moderne est irréligieux ; si l'on observe qu'il se situe au niveau du fétichisme (l'engouement pour la musique a le don de révéler cet aspect), on comprend que la conscience moderne est loin de s'être émancipée du fanatisme religieux.

Le "fétichisme" révèle en outre que l'ordre mondial n'est autre qu'un tribalisme, auquel l'éthique "judéo-chrétienne" donne une tournure sacrificielle ubuesque. Il y a bien entendu dans le paganisme antique vanté par Nietzsche une dimension sacrificielle, mais elle est impropre à satisfaire le besoin de sacrifice des masses modernes dans le contexte totalitaire - cela seul l'éthique moderne et son clergé le permettent.

Télémax


12:57 Publié dans L'Odeur du Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, au trou, anarchiste, karl marx, allemagne, télémax, europe | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu