Avertir le modérateur

31/12/2013

Caricature Dieudonné & Manuel Valls

webzine,anarchiste,au trou,caricature,dieudonné,manuel valls,satirique,editorial cartoon

- "L'affaire Dieudonné" donne lieu à de très nombreux commentaires en cette fin d'année 2013. Puisque la censure de cet humoriste est à l'ordre du jour, sous prétexte qu'il aurait passé les bornes de l'humour, de nombreux commentateurs abordent la question, plutôt abstraite, de la "liberté d'expression" et de son cadre juridique.

Bien peu de commentateurs paraissent se douter que l'assignation d'un cadre juridique à la liberté d'expression traduit une conception de la liberté très particulière, puisqu'elle revient en pratique à faire des magistrats et des institutions nationales les dépositaires de la liberté en général, et de la liberté d'expression en particulier.

Il se trouve qu'une telle thèse juridique résiste tant que la confiance d'une nation dans ses élites persiste, mais pas en cas de "fracture sociale" grave, ce type de fracture coïncidant toujours avec la faillite et des difficultés économiques majeures.

- L'amalgame des juifs au "système" ou aux élites dirigeantes capitalistes n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens, mais à cet égard on ne peut accuser le seul Dieudonné et ses supporteurs d'avoir créé cette illusion de toutes pièces. Un certain nombre d'institutions juives entretiennent elles-mêmes cet amalgame en se présentant comme associées à l'élaboration du discours moral dominant, exactement comme le clergé catholique fut autrefois associé à la conduite des affaires de l'Etat, quand ce ne sont pas des personnalités avides de notoriété médiatique qui, en se couvrant de la gloire des martyrs juifs de la guerre, proposent une nouvelle version néfaste du Tartuffe.

- Dans le détail, on peut observer que l'initiative de donner à cette affaire de quenelles une dimension nationale est largement de la responsabilité du ministre de l'Intérieur lui-même, qui a mis en cause cet humoriste dans un meeting politique, d'une manière tout à fait exceptionnelle, et sur un ton tellement dramatique qu'il propulse automatiquement Dieudonné au rang d'ennemi public n°1.

Or Manuel Valls est le dernier représentant ou presque du gouvernement à bénéficier dans l'opinion d'un bonne cote. Son crédit viendrait, dit-on, de l'aptitude de ce ministre à rassurer la frange de la population la plus inquiète, par la seule aura de ses attributions régaliennes. La situation de ce ministre est donc pour le moins "ubuesque" et assez caractéristique de la situation d'un pouvoir à bout de souffle et d'arguments, qui multiplie les prises de position éthiques, c'est-à-dire idéologiques. On peut craindre une stratégie de communication adaptée à cette circonstance, en lieu et place d'un philosémitisme sincère, et dont les juifs feraient bien de se méfier comme du type de la fable qui voulut écarter une mouche de la figure de son ami en jetant une grosse pierre dessus.

Télémax

22:34 Publié dans Ecran Total | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, anarchiste, au trou, caricature, dieudonné, manuel valls, satirique, editorial cartoon | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu