Avertir le modérateur

31/12/2013

Caricature Dieudonné & Manuel Valls

webzine,anarchiste,au trou,caricature,dieudonné,manuel valls,satirique,editorial cartoon

- "L'affaire Dieudonné" donne lieu à de très nombreux commentaires en cette fin d'année 2013. Puisque la censure de cet humoriste est à l'ordre du jour, sous prétexte qu'il aurait passé les bornes de l'humour, de nombreux commentateurs abordent la question, plutôt abstraite, de la "liberté d'expression" et de son cadre juridique.

Bien peu de commentateurs paraissent se douter que l'assignation d'un cadre juridique à la liberté d'expression traduit une conception de la liberté très particulière, puisqu'elle revient en pratique à faire des magistrats et des institutions nationales les dépositaires de la liberté en général, et de la liberté d'expression en particulier.

Il se trouve qu'une telle thèse juridique résiste tant que la confiance d'une nation dans ses élites persiste, mais pas en cas de "fracture sociale" grave, ce type de fracture coïncidant toujours avec la faillite et des difficultés économiques majeures.

- L'amalgame des juifs au "système" ou aux élites dirigeantes capitalistes n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens, mais à cet égard on ne peut accuser le seul Dieudonné et ses supporteurs d'avoir créé cette illusion de toutes pièces. Un certain nombre d'institutions juives entretiennent elles-mêmes cet amalgame en se présentant comme associées à l'élaboration du discours moral dominant, exactement comme le clergé catholique fut autrefois associé à la conduite des affaires de l'Etat, quand ce ne sont pas des personnalités avides de notoriété médiatique qui, en se couvrant de la gloire des martyrs juifs de la guerre, proposent une nouvelle version néfaste du Tartuffe.

- Dans le détail, on peut observer que l'initiative de donner à cette affaire de quenelles une dimension nationale est largement de la responsabilité du ministre de l'Intérieur lui-même, qui a mis en cause cet humoriste dans un meeting politique, d'une manière tout à fait exceptionnelle, et sur un ton tellement dramatique qu'il propulse automatiquement Dieudonné au rang d'ennemi public n°1.

Or Manuel Valls est le dernier représentant ou presque du gouvernement à bénéficier dans l'opinion d'un bonne cote. Son crédit viendrait, dit-on, de l'aptitude de ce ministre à rassurer la frange de la population la plus inquiète, par la seule aura de ses attributions régaliennes. La situation de ce ministre est donc pour le moins "ubuesque" et assez caractéristique de la situation d'un pouvoir à bout de souffle et d'arguments, qui multiplie les prises de position éthiques, c'est-à-dire idéologiques. On peut craindre une stratégie de communication adaptée à cette circonstance, en lieu et place d'un philosémitisme sincère, et dont les juifs feraient bien de se méfier comme du type de la fable qui voulut écarter une mouche de la figure de son ami en jetant une grosse pierre dessus.

Télémax

22:34 Publié dans Ecran Total | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, anarchiste, au trou, caricature, dieudonné, manuel valls, satirique, editorial cartoon | | |

29/12/2013

Caricature Valérie Trierweiler

webzine,anarchiste,au trou,caricature,valérie trierweiler,élysée,hollande,satirique,dessin,presse,editorial cartoon,zombi

24/12/2013

Noël et les super-héros

webzine,anarchiste,au trou,satirique,caricature,super-héros,sarkozy

13:36 Publié dans Fauchon la Culture ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, anarchiste, au trou, satirique, caricature, super-héros, sarkozy | | |

18/12/2013

Caricature Nathalie Kosciusko-Morizet

webzine,anarchiste,au trou,satirique,caricature,nathalie kosciusko-morizet,prostitution,editorial cartoon,dessin,presse,zombi

17/12/2013

Le Pen et la France

Marine Le Pen oppose à l'islam une conception républicaine de la France, assez peu représentative de "la France" en général, notion confuse et contradictoire dès lors qu'on adopte le point de vue de l'histoire, plutôt que celui du culte républicain.

Les valeurs républicaines sont effet des valeurs mystiques, et Charles Péguy a assez bien décrit la métamorphose du culte catholique en culte nationaliste républicain. Les observations de Karl Marx conduisent à voir dans les bouleversements économiques la principale cause du changement d'habits sacerdotaux. Elles permettent de discerner aussi que cette métamorphose à été préparée par le clergé catholique romain. On pourrait dire que la République française est un régime théocratique qui refuse d'admettre cette dimension théocratique, refus ou déni dont il hérite directement du catholicisme.

Sans développer ce point, disons que le culte catholique est attaché à un régime de droit paysan révolu en Occident. De même il est impossible de scinder les valeurs républicaines du stade de développement industriel. Le culte républicain est avant tout frappé de caducité par la désindustrialisation. On peut en accuser comme Marine Le Pen le processus de modernisation européen, mais ce processus lui-même est d'abord une conséquence de la désindustrialisation, et non comme ses acteurs prétendent stupidement ou hypocritement une démarche d'entente pacifique entre la France et l'Allemagne. (...)

 

Lire la suite

15:42 Publié dans Ecran Total | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le pen, france, islam, république, valeurs républicaines, catholique, mystique | | |

09/12/2013

Caricature Nelson Mandela

webzine,au trou,anarchiste,satirique,editorial cartoon,caricature,nelson mandela,jean-yves le drian,banania,afrique,france

"L'histoire de l'Afrique est écrite par l'Occident" Allain Jules, 2013.

Sur le bilan de Mandela par A. Jules, cliquer ici.

06/12/2013

Prémonition

"Un beau jour, l'Allemagne se trouvera donc au niveau de la décadence européenne, avant webzine,au trou,anarchiste,karl marx,allemagne,télémax,europed'avoir jamais été au niveau de l'émancipation européenne. On pourra la comparer à un fétichisme se mourant des maladies du christianisme."

Karl Marx

On a affaire ici à un jugement de Karl Marx - ce n'est pas toujours le cas -, qui pourrait être signé F. Nietzsche, étant donné sa double hostilité à la culture allemande et au christianisme, c'est-à-dire plus précisément aux valeurs judéo-chrétiennes des élites européennes. 

Il faut ajouter que l'émancipation européenne nous est, à l'heure actuelle et depuis la Libération, vantée à l'aide d'arguments allemands et libéraux ; le capitalisme n'est certes pas une invention spécialement allemande, et l'Allemagne a fourni autant de critiques de ce type d'économie concurrentielle et étatique que la France ou l'Angleterre ; cependant l'éthique judéo-chrétienne ou laïque des élites européennes capitalistes, elle, repose sur une philosophie bien allemande, "revival" de la scolastique médiévale déguisé en "modernité".

Nietzsche et Marx, encore une fois, aussi peu "allemands" que possible, et critiques aussi drastiques que censurés de l'éthique moderne, permettent de le comprendre. Le premier dans la mesure où il oppose à l'éthique moderne une morale et un art réactionnaires, le second par la remise en cause des motifs réels qui inspirent les élites modernes technocratiques.

On constate que cette "Allemagne au niveau de la décadence européenne" permet de caractériser aussi bien les Etats-Unis et la Russie contemporaines.

Le "fétichisme" est, au demeurant, la meilleure expression que l'on peut employer pour stigmatiser le phénomène religieux dans le processus de décadence. A première vue, l'athéisme moderne est irréligieux ; si l'on observe qu'il se situe au niveau du fétichisme (l'engouement pour la musique a le don de révéler cet aspect), on comprend que la conscience moderne est loin de s'être émancipée du fanatisme religieux.

Le "fétichisme" révèle en outre que l'ordre mondial n'est autre qu'un tribalisme, auquel l'éthique "judéo-chrétienne" donne une tournure sacrificielle ubuesque. Il y a bien entendu dans le paganisme antique vanté par Nietzsche une dimension sacrificielle, mais elle est impropre à satisfaire le besoin de sacrifice des masses modernes dans le contexte totalitaire - cela seul l'éthique moderne et son clergé le permettent.

Télémax


12:57 Publié dans L'Odeur du Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, au trou, anarchiste, karl marx, allemagne, télémax, europe | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu