Avertir le modérateur

18/04/2014

De Voltaire à BHL

Dans un discours conjoint avec le ministre de l'Intérieur, Place du Trocadéro (14 mars 2014), Bernard-Henry Lévy s'est indigné que l'on puisse attribuer à Voltaire cette citation : "Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissez les exprimer.", et s'en servir pour défendre la liberté d'expression de l'humoriste Dieudonné.

Ce dernier a épinglé ce discours dans sa chronique sur Youtube, conscient au vu de la gueule du ministre de l'Intérieur que les représentants de l'ordre public sont aux abois. La mort de crédit est-elle le prélude à la dissolution des valeurs républicaines ? La tactique du bouc émissaire, quand elle est mise en place par l'appareil d'Etat, vise à détourner l'attention de la gabegie des représentants de l'Etat, ou de l'usure du système.

Dans cet affaire, c'est surtout le "hold-up" de Valls et BHL sur le judaïsme qui est remarquable. Vous êtes juif, vous pensez relever de dieu ou de Moïse, et puis non, tout d'un coup vous apprenez que vous dépendez du bon vouloir du premier flic de France et du grand Inquisiteur autoproclamé Bernard-Henry Lévy - ce qui signifie que la gabegie de l'Etat républicain est portée à votre débit - vous êtes solidaire d'un Etat au déficit abyssal dans tous les domaines.

Dieudonné fait observer que faire des juifs l'avant-garde de la République est insultant pour 99% des Français, mais ça l'est tout autant vis-à-vis des juifs, puisque cette promotion est accordée au mépris des convictions religieuses juives. Il y a une thèse raciale dans le propos de Manuel Valls, dont la religion juive est exempte.

Ajoutons que, derrière les opérations de blanchiment et les repentances hypocrites successives, c'est le même appareil d'Etat républicain organisateur de la traque des juifs qui s'avance aujourd'hui derrière l'argument de la sainteté de ceux qui se sont portés au secours des juifs traqués. C'est-à-dire qui ? C'est-à-dire personne. On a repeint le carrosse à neuf, mais la structure et le fonctionnement de l'Etat sont identiques. (...)


La citation attribuée à Voltaire serait en fait de Evelyn Hall, afin de résumer la pensée du philosophe des Lumières. Cette pensée, BHL la résumerait plus volontiers en "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.", si elle n'était déjà attribuée au procureur Fouquier-Tinville, dont le nom symbolise l'arbitraire.

A moins que BHL ne soit gêné par les insultes de Voltaire, précurseur de "Charlie-Hebdo", à l'encontre de Mahomet ? Ou encore des placements effectués par Voltaire dans la compagnie des Indes, qui lui valurent cette remarque cinglante : "L'esprit critique de Voltaire s'est arrêté au seuil de la Compagnie des Indes." ?

Ah, ça pourrait bien être son propos antisémite qui disqualifie Voltaire aux yeux de BHL... ("Les Juifs ne sont qu'un peuple ignorant et barbare qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et les enrichissent." Dictionnaire philosophique).

En réalité, c'est plutôt sa proximité avec les idées de Voltaire que BHL dissimule. On le voit à travers ses références à Jean-Paul Sartre, bien plus voltairien que juif. BHL est d'une famille, comme Sartre, non pas juive mais républicaine. Son judaïsme, comme celui du ministre de l'Intérieur, est un pur opportunisme.

Apparemment, Karl Marx est le seul à savoir ce qu'il dit, puisqu'il qualifie Voltaire de "sommet de la pensée bourgeoise". Il semble en effet qu'elle n'a cessé depuis de décliner. Si la garantie de la liberté d'expression par les magistrats et la police est parfaitement ubuesque, c'est pour la raison que, si la liberté régnait, au lieu du rapport de force que l'on peut observer, à tous les niveaux, magistrats et policiers seraient sans emploi. On ne peut pas même prétendre sérieusement qu'il y a un enseignement libre de l'histoire en France.

Bardamor

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu