Avertir le modérateur

27/06/2014

Emeutiers patriotes

Ceux que la montée de l'islam inquiète ont dû se réjouir devant les manifestations laïques du patriotisme algérien après la qualification de l'équipe nationale en phase finale de la coupe du monde de foot.

Le nationalisme algérien ou arabe en général est imité des régimes totalitaires occidentaux. C'est par conséquent un produit dérivé du colonialisme.

Mais il ne s'agit pas de savoir quelle nation a engendré les hooligans les plus barbares, de l'Algérie, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas, prêts à offrir à la moindre occasion un démenti aux slogans sur le raffinement de l'anthropologie moderne. Il faut que jeunesse passe, et elle passera sans doute ses nerfs sur les vieillards cauteleux qui l'ont menée en bateau, bercée de slogans sur la démocratie, l'égalité ou le féminisme.

Il s'agit plutôt d'observer que le patriotisme ou le nationalisme a été inculqué aux peuples par leurs dirigeants afin de les maintenir au niveau infantile le plus propice à une organisation pyramidale déguisée. Le cas de la France est frappant ; comme les Français sont assez individualistes et proportionnellement moins enclins à se prosterner devant le football que d'autres pays, l'encouragement des pouvoirs publics à consommer cette drogue est d'autant plus remarquable. 

Je conclus en citant l'homme de lettres français P. Drieu La Rochelle. Elle indique que, même du point de vue nietzschéen ou fachiste de cet écrivain, les élites capitalistes peuvent être considérées et caractérisées comme des élites barbares, habiles à qualifier de progrès ce qui constitue une régression de l'homme au-dessous de l'animal :

"L'idée de Patrie est liée à l'idée de guerre. Etant donné ce qu'est devenue la guerre dans le monde actuel, elle fait de la Patrie la force la plus immédiatement dangereuse qui circule au milieu de nous." P. Drieu La Rochelle

N'est-il pas stupéfiant de voir un militant fachiste plus individualiste que le ressortissant lambda d'un régime technocratique ultra-moderne - plus individualiste et par conséquent mieux prévenu contre les effets de la culture de masse, qui par définition n'a de prise que sur les masses, et qui constitue la culture la plus violente de tous les temps. A l'image d'un stade de foot géant, la culture de masse a un effet de contention de la violence, une violence qui, lorsqu'elle éclate, est sans commune mesure.

Le tort des philosophes conservateurs ou réacs comme Nietzsche est de s'opposer à la culture moderne comme si elle était un progrès, prenant ainsi ses slogans politiques, culturels et scientifiques au pied de la lettre, alors que la culture de masse témoigne d'une régression nette et non d'un progrès.

Bardamor


12:40 Publié dans Fauchon la Culture ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, anarchiste, au trou, patriote, émeutier, football | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu