Avertir le modérateur

02/11/2014

Caricature Alain Marsaud

webzine,anarchiste,au trou,satirique,caricature,alain marsaud,editorial,cartoon,mistral,navire,bouledogue,d

Au micro d'"Europe 1" le 29 novembre dernier, à un auditeur qui lui demandait si, la France étant "la patrie des droits de l'homme", la vente de navires de guerre à la Russie de Poutine ne le dérangeait pas, le député Alain Marsaud (UMP/Français de l'étranger) a répliqué du tac-au-tac : - Deux milliards d'euros, ça fait cher les Droits de l'homme !

Le député Marsaud a raison, ça coûte bonbon les Droits de l'homme. Mais c'est le prix à payer de la doctrine néo-colonialiste et les Français "hauts gradés" qu'il représente ne peuvent pas plus s'en passer que de gros contrats juteux. La projection des forces françaises à l'étranger se fait désormais "au nom de la démocratie et des Droits de l'homme" - ce sont les valeurs éthiques que l'on se propose d'inculquer en échange aux bons sauvages dont on va piquer le pétrole ou l'uranium. Les aumôniers catholiques ne jouent plus désormais dans ce cirque qu'un rôle secondaire. Les électeurs du PS ont besoin de croire dans ces valeurs pour que leurs députés approuvent, comme ils font à chaque fois, les "opex" françaises. Le machiavélisme n'est pas encore mort - que Alain Marsaud se rassure - mais il n'empêche qu'il a sensiblement changé de visage.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu