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23/11/2014

Athéisme

Je crois que si je n'ai jamais voté de ma vie, hormis pour l'élection de mes délégués de classe, c'est en raison de l'influence de Molière sur mon esprit. Je l'ai lu et relu presque entièrement pendant mon adolescence, et par conséquent le mouvement démocratique qui conduit le quidam à l'urne et à l'isoloir m'est apparu comme un mouvement de dévotion religieuse excessif et néfaste.

J'ai l'habitude de me définir depuis longtemps comme un anarchiste "tendance Molière". Si l'histoire était d'ailleurs enseignée à l'école, ce qui n'est pas possible en raison de la démocratie, pas plus que ça ne l'était dans le cadre religieux de l'ancien régime, toute la population serait au courant du rôle actif joué par la démocratie dans le despotisme moderne. On est soi-même démagogue quand on condamne la démagogie sans condamner le contexte où elle peut se développer, enfler, et éclater enfin de façon catastrophique. Les élites dites "républicaines" ont une responsabilité très grande dans cette démagogie, pour la simple et bonne raison que les valeurs ou les principes républicains, la philosophie naturelle qui soutient le régime républicain sont essentiellement incompatibles avec le principe d'égalité démocratique, coeur de la mystique démocratique. Comment peut-on, par exemple, affirmer que l'Etat républicain est garant de la liberté d'expression sans passer pour un plaisantin ou un menteur ? Un défenseur honnête des valeurs républicaines ne peut prétendre qu'elles peuvent garantir plus qu'un ordre public relatif, nécessairement inégalitaire. A l'opposé Karl Marx est un démocrate sincère, dans la mesure où il ne peut pas envisager la démocratie sans le démantèlement du système juridique et de l'Etat républicains, et plus encore de la mystique moderne hégélienne, qui constitue un facteur d'inconscience majeure, et sans doute la religion d'Etat la plus creuse.

Si un anarchiste "tendance Molière" peut s'accommoder de vivre en France mieux qu'ailleurs, c'est sans doute parce que la foi des Français dans la démocratie est toute relative. Si nombre d'entre eux pratiquent les rituels démocratiques, peu sont véritablement croyants. L'effort des élites intellectuelles et universitaires pour inculquer la foi dans la modernité n'est qu'un demi-succès. Le scepticisme des Français n'a pas complètement été vaincu. Il en va différemment aux Etats-Unis, où la foi dans la démocratie est beaucoup plus viscérale et contribue à l'état d'hystérie qui règne dans cette nation. Les Français sincèrement démocrates, me semble-t-il, sont surtout attachés à ce régime parce qu'ils le croient favorables aux "libertés individuelles". Ils commettent ainsi la même erreur d'appréciation que Tocqueville, qui a espéré une évolution dans ce sens de la démocratie américaine originelle, tout en mesurant le risque que le mercantilisme et la cupidité, eux aussi "originels", faisaient courir à cette idéal d'émancipation individuelle. Les ravages que font la drogue, le cinéma (propagande religieuse élevée au rang d'art majeur), l'abaissement de la science au niveau de la performance technologique, tous ces signes seraient pris aujourd'hui par Tocqueville lui-même pour la preuve du fiasco de la culture démocratique moderne, en même temps que de son conformisme extrême.

Ne faut-il pas, quand on est un citoyen républicain moderne, persuadé de l'avènement futur d'un régime démocratique égalitaire, une bonne dose de mauvaise foi ou l'absence totale d'autocritique, pour prétendre se situer dans le camp de l'athéisme ou de la neutralité laïque contre, par exemple, la religion musulmane ? Somme toute il faut beaucoup plus de crédulité religieuse pour croire dans l'avènement futur d'un régime égalitaire que dans l'influence sur le monde terrestre d'une puissance cosmique supérieure, ou de ce que Voltaire qualifiait de "grand architecte de l'univers" ? L'impossibilité de la démocratie est beaucoup plus facile à prouver scientifiquement.

Pour citer un exemple moins polémique que la religion mahométane, prenons l'exemple de l'antiquité. Cet âge, qui a connu le scepticisme mais non pas l'athéisme au sens que le concept de laïcité recèle, était-il plus religieux et moins savant que les temps modernes ? Si l'on examine le sentimentalisme de la littérature ou de la culture modernes, et qu'on les compare à la littérature ou la culture antiques, on ne peut que constater que ces dernières en sont beaucoup moins encombrées. Bien que la définition donnée par Nietzsche de la culture antique soit partiellement erronée et amputée des éléments qui contredisent sa doctrine, il n'en demeure pas moins que la "moraline moderne", selon son expression, atteste d'une religiosité débordante en comparaison du vieux principe de la vertu antique. En aucun cas la substitution de l'Etat à un principe divin, en quoi consiste le totalitarisme sur le plan religieux, n'est la marque d'un progrès scientifique.

Un dernier argument à charge contre la culture dite "moderne", bien plus attachée à la démonstration rhétorique du progrès qu'elle ne fournit la preuve d'un tel progrès, historique ou scientifique : la société de consommation. Cette dernière se nourrit du sentimentalisme des citoyens-consommateurs, c'est-à-dire de la première chose qui sera reprochée par un athée à un croyant qu'il souhaite confondre, mettant ainsi en lumière que son désir (de sécurité ou autre) lui fait prendre pour la réalité ce qui n'est qu'un voeu pieu. Qui peut prétendre que ce sentimentalisme, sur lequel le fétichisme du consommateur repose et sur lequel le pouvoir des publicitaires se fonde, étendu à la vie publique comme à la vie privée, est excité par des lobbys religieux et un clergé au sens traditionnel du terme ?

Bardamor

14:07 Publié dans L'Odeur du Danemark | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webzine, anarchiste, au trou, fanzine, athéisme | | |

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